NOTRE HISTOIRE

                                                                                                                           

100 ANS D'HISTOIRE

C’est au cœur de la vallée du bijou, en Ardèche que Saunier voit le jour. 

Issue de la maison Altesse et membre de Renaissance Luxury Group, la marque est née de la volonté de mettre en lumière les classiques de la bijouterie.

Si elle prend racine dans les pièces historiques de la maison Altesse, c’est dans son bureau de style parisien qu’elle se réinvente autour de créations précieuses, uniques, intemporelles, accessibles à tous et porteuses de sens…

Du savoir-faire au savoir-vivre… il n’y a qu’un pas.

L’amour du travail bien fait repose aussi sur des créations durables, éthiques et respectueuses de l’environnement.  Traitement des eaux utilisées, recyclage des métaux et des bijoux invendus… loin des dictats de la « fast-fashion », Saunier relève le défi du made in France et affirme son choix de mieux consommer.

Des engagements qui amènent la Maison Altesse à participer plus largement au rayonnement et à la valorisation du savoir-faire français.

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
                                                                                                                           

La Maison Altesse manufacture la plupart de ses bijoux dans ses ateliers ardéchois. Elle emploie de véritables artisans passionnés par le goût du « bel ouvrage » dotés d’un savoir-faire exceptionnel transmis de père en fils depuis plus d’un siècle.

En utilisant les technologies de pointe et en respectant les savoir-faire ancestraux tels que le tréfilage, le tricotage, l’estampage, le polissage
 et la galvanoplastie, Saunier parvient à rendre accessible la bijouterie traditionnelle haut de gamme. 

Egalement réalisé par les artisans de la maison, le service de personnalisation vient ponctuer la création de ces pièces uniques.
Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », Saunier bénéficie de la qualité de fabrication des bijoux GL Paris 
et d’une expertise historique dans le domaine du plaquage.

LE TRÉFILAGE 

Cette technique permet de travailler le «fil» des boucles d’oreilles créoles ou des bracelets joncs par déformation. 

Le fil est redimensionné au diamètre souhaité avec la possibilité de créer des effets torsadés ou tressés.


LE TRICOTAGE 

Ce procédé complexe permet de donner naissance à des chaînes : le fil est tricoté maille par maille créant des boucles qui sont assemblées simultanément.

L’ESTAMPAGE

Cette technique permet de créer une forme en déformant la matière grâce à un impact très puissant.

Saunier maîtrise également plusieurs techniques de finitions, donnant au bijou tout son caractère et son éclat.

LE POLISSAGE 

Grâce aux outils de polissage, toute la brillance de la surface du bijou est révélée, devenant alors un objet précieux. Saunier maîtrise également d’autres techniques telles que les finitions sablées, brossées, émerisées, vieillies, brutes…

LA GALVANOPLASTIE 

Il s’agit d’un dépôt d’or sur la surface du bijou grâce à des bains de matière. Saunier dépose entre 3 et 5 microns d'or sur ses bijoux plaqués or,  et, pour protéger ses bijoux argent, la totalité des bijoux passent au rhodium. 


                                                                             


Vous souhaitez en savoir davantage ? 
Venez découvrir les coulisses de nos ateliers et partez à la rencontre de nos artisans aux mains empreintes d'un savoir-faire Made in France exceptionnelle grâce à notre visite virtuelle. Promenez-vous et découvrez les principales étapes de fabrications en vidéos